Idées et exemples de challenges commerciaux

Pourquoi faire un challenge commercial ?

Avant de vous présenter nos idées et exemples de challenges commerciaux, il faut savoir qu’organiser un challenge commercial représente plusieurs avantages. Il permet d’améliorer le résultat de votre entreprise, de stimuler et de motiver votre force de vente. Et de les récompenser avec des cadeaux d’affaire valorisants.

En effet, un challenge commercial permet de récompenser les efforts de vos collaborateurs, qu’ils soient vos propres employés ou vos apporteurs d’affaire / partenaires / prescripteurs.

Mais comment challenger et récompenser ses équipes commerciales de la meilleure manière qui soit ? Découvrez quelques idées et exemples de challenges commerciaux stimulants et gagnant-gagnant à mettre en place dans votre société.

Idées et exemples de challenges commerciaux #1 : le challenge annuel !

Une ou plusieurs fois par an, organisez un challenge commercial qui porte sur un évènement marquant les esprits !

En effet, vos collaborateurs ne refuseront pas une récompense bien méritée en période de fêtes. Prenez les devants en leur préparant un challenge de vente digne de ce nom.

Noël reste la période la plus propice aux cadeaux d’entreprise et est souvent synonyme de ralentissement de votre activité. Apportez donc une nouvelle dynamique au sein de votre entreprise et mettez en place un Secret Santa.

Le concept par Cadeaux Privés

Le dirigeant d’entreprise ou le Responsable des Ventes choisit différents nombres de points-cadeaux à offrir. Le contenu d’un « paquet » de 10 000 points cadeaux devra être rester inconnu aux yeux de tous pour que les gagnants puissent choisir leur cadeau au hasard.

Vous pouvez constituer des paquets de plus ou moins 10 000 points. A vous de voir ce qui les motive le plus !

Exemple :

Lorsque l’un de vos commerciaux aura atteint l’objectif de son manager, il pourra alors choisir au hasard, l’un des « paquets » de points-cadeaux mis à sa disposition. Il a déballé le paquet de 500 points : il pourra donc échanger cette somme sur notre plateforme de cadeaux en ligne !

idées et exemples de challenges commerciaux

Idées et exemples de challenges commerciaux #2 : L’Escalier Cadeaux, le challenge de vente pour toute l’année !

L’Escalier Cadeaux est un challenge commercial permettant de récompenser vos équipes tout au long de l’année. Il peut très bien se marier avec des challenges commerciaux plus ponctuels, mais pensez à espacer l’atteinte des objectifs de ce dernier pour susciter l’intérêt, la curiosité et l’envie d’y participer.

Le concept par Cadeaux Privés

En tant que Directeur de votre service ou de votre société, choisissez plusieurs paliers d’objectifs à atteindre par plusieurs équipes constituées au sein de votre service de ventes.

A chaque palier atteint, chaque équipe reçoit une récompense : des points Cadeaux Privés, à échanger contre plus de 2000 cadeaux sur votre plateforme personnalisée.

Exemple :

  • 1er palier atteint : 200 points de remportés = par exemple, l’équivalent d’un coffret beauté
  • 2ème palier atteint : 500 points gagnés = par exemple, l’équivalent d’une trottinette électrique

Le commercial qui aura atteint ces 2 premiers objectifs aura accumulé 700 points au total…. et ainsi de suite !

idées et exemples de challenges commerciaux

Idées et exemples de challenges commerciaux #3 : Le Tournoi Commercial, place à l’esprit d’équipe !

Motivez vos équipes commerciales en les mettant en compétition afin que chacun puisse donner le meilleur de soi-même ! Fixez un lot d’objectifs à atteindre dans une durée limitée et organisez plusieurs manches qui mènent jusqu’à la finale.

Le concept par Cadeaux Privés :

Un peu plus dynamique que les challenges commerciaux précédemment cités, Le Tournoi Commercial se compose d’objectifs hebdomadaires à conclure chaque semaine.

Il est donc important de choisir des cadeaux à forte valeur ajoutée pour compenser la demande constante d’efforts de vos employés.

Exemple :

Un objectif hebdomadaire à atteindre peut se constituer de plusieurs manières :

  • Objectif semaine 1 : 4 ventes conclues par téléphone + 2 contrats signés + 5 rendez-vous terrain effectués
  • Objectif semaine 2 : 3 prospects sont devenus clients + au moins 2 clients renouvellent leur contrat + 4 rendez-vous terrains ont amené à une vente

Et ainsi de suite !

idées et exemples de challenges commerciaux

Vous ne savez pas quels cadeaux offrir à vos commerciaux ?

Découvrez comment récompenser vos collaborateurs avec les incentives commerciales valorisantes de la plateforme Cadeaux Privés.

Retrouvez-nous aussi sur nos pages FacebookInstagram & LinkedIn !

avatarPublié par Cadeaux Privés
Partager sur