Turnover élevé : les risques pour votre entreprise
1. Un coût financier lié au recrutement
Tout d’abord, le turnover peut résulter d’une perte de productivité de la part de votre employé. Ce dernier pourra donc vous faire part de sa démission : vous devrez donc lui verser des indemnités liées au départ. Mais qui dit départ, dit recrutement d’un nouveau talent : ainsi, la phase de recherche et d’embauche d’un nouveau salarié vous coûtera du temps.
En fonction de son profil, vous serez amené à former ce nouveau collaborateur, dans un temps le plus court possible afin que celui-ci gagne en productivité et atteigne celle de votre ancien collaborateur. Pourquoi ? Tout simplement parce que :
- La perte de productivité peut engendrer une perte de votre chiffre d’affaires.
- Un nouvel arrivant peut commettre des erreurs lors de sa phase d’intégration : cela peut causer de l’insatisfaction de la part de vos clients ou de vos fournisseurs. La réputation de votre entreprise rentre donc en jeu.
2. Un coût de turnover qui varie
En effet, plus votre collaborateur a des responsabilités au sein de votre organisation, plus le coût du turnover sera élevé (source – Momen) :
- Ainsi, remplacer un jeune diplômé vous coutera à peu près 35% de son salaire annuel.
- Pour un employé plus expérimenté, cela coûtera environ 150% de son salaire.
- Pour un collaborateur au profil senior ou très qualifié, cela peut vous coûter entre 300% et 400% de son salaire brut annuel.
3. Départ et rentrée d’un collaborateur : l’impact humain
Si le départ de votre employé peut vous affecter, il impactera peut-être le moral de ses collègues, toujours en fonction. Devant s’adapter au départ de leur manager, vos collaborateurs pourraient mettre plus de temps à accorder leur confiance au nouveau venu.
De plus, le départ d’un collaborateur peut laisser planer le doute au sein de votre entreprise ou de certains départements. « Pourquoi est-il parti ? Est-ce à cause du manager, de la direction, ou voulait-il simplement changer de voie ? »
Si vos collègues constatent des départs à répétition, ces derniers peuvent se démotiver voire se désengager de votre activité – un cercle vicieux à éviter à tout prix.
Pourquoi fidéliser vos talents ?
Parce que fidéliser vos collaborateurs diminuera votre turnover (et donc les risques qui lui sont liés). La fidélisation de vos employés vous permet de retenir des compétences, des savoir-faire uniques et donc, votre avantage compétitif. Il est donc important d’écouter les remarques de vos salariés, de les analyser et d’y apporter des solutions concrètes.
En effet, les motivations & envies de l’un ne sont pas forcément ceux de l’autre. Lorsque l’un est motivé à gravir les échelons pour être financièrement épanoui, l’autre accordera une attention particulière à l’équilibre vie pro / vie perso. Vous vous apercevez ici de la pluralité des leviers de fidélisation que vous pouvez mettre en place !
Motivez et fidélisez vos collaborateurs avec Cadeaux Privés
Cadeaux Privés a compris que la fidélisation de vos collaborateurs passe par des récompenses d’entreprise plus que motivantes.
L’incentive marketing & commercial propulse les ventes des entreprises qui l’adopte. En effet, d’après une étude menée par The Incentive Research Foundation, 90% des entreprises les plus performantes récompensent leurs collaborateurs.
Un gain de performance s’accompagnant d’une nouvelle dynamique au sein de votre organisation ne peuvent qu’épanouir vos employés.
Découvrez nos offres de fidélisation pour vos collaborateurs dès maintenant :
On vous explique aussi comment collecter et traiter les données de vos clients en ligne !