Qu’est-ce qu’une recommandation client ?
Lorsqu’un de vos clients fait l’éloge de votre produit / service auprès de ses proches parce qu’il est lui-même satisfait, cela s’appelle une recommandation client.
Aujourd’hui, de nombreuses entreprises mettent en place davantage de programmes de fidélisation et de parrainage client. En effet, ces dernières multiplient les possibilités de développer leur clientèle, leur bénéfice, et d’accroître leur notoriété.
Découvrez pourquoi, quand et comment demander des recommandations à vos clients pour atteindre vos objectifs !
Recommandations client : pourquoi la solliciter ?
Il est clair que l’expérience client doit être au centre de vos préoccupations en tant que dirigeant d’entreprise. Du contact téléphonique à la livraison en passant par la navigation de votre site et différents interlocuteurs, votre clientèle est tout particulièrement attentive.
Cette attention peut se transformer en méfiance auprès de prospects qui, de nos jours, s’assurent de la fiabilité d’un site Internet et des avis consommateurs. Ainsi, la validation de vos produits / services par votre cible entre en jeu.
En effet, lorsqu’un de vos clients est satisfait du produit / service reçu, ce dernier n’aura pas forcément le réflexe de poster un avis positif sur votre site. En revanche, il aura plus tendance à le faire si son avis est négatif !
En demandant des recommandations à vos clients, vous :
- Economisez une partie de votre budget dédiée à la relation clientèle. Cela vous permettra d’optimiser d’autres axes au mieux.
- Vous adressez à votre cible par le biais d’ambassadeurs de votre marque. Ils seront les mieux placés pour transmettre votre message et vos valeurs à leur entourage !
- Multipliez vos chances d’acquérir plus de leads qualifiés, donc de clients (et futurs ambassadeurs)
- Réalisez davantage de profit grâce à votre portefeuille client florissant
- Accroissez votre notoriété, vous faisant ainsi économiser sur votre budget SEA et publicitaire
Recommandations client : comment & quand les demander ?
1. Le bouche-à-oreille : l’ancienne méthode qui marche (presque) toujours !
D’une part, le bouche-à-oreille est efficace si votre client s’adresse à l’une de vos cible… Mais le récepteur du message aura sans doute oublié ce qu’on lui a dit à la fin de la journée ! Cependant, cette méthode fonctionne lorsque la personne se retrouve complètement dans vos valeurs et adore vos produits / services.
2. L’emailing de relance post-expérience : demandez des avis !
D’autre part, vous pouvez lui envoyer un mail une fois son expérience passée comme « Votre avis nous intéresse ». Travaillez en amont sur des mailing automatisés (et personnalisés !) si vous utilisez un logiciel qui gère vos rendez-vous.
3. Le réseautage / networking : échangez avec des entreprises B2B !
Par ailleurs, si votre activité s’adresse à des sociétés, vous devrez participer à des salons, des soirées professionnelles privées afin de développer votre réseau !
Parce que oui, chaque chef d’entreprise connaît forcément quelqu’un (qui connaît quelqu’un) qui serait intéressé par ce que vous vendez. Lors de ces évènements professionnels, n’oubliez pas de mettre en avant votre côté personnel.
Vous pourrez saisir des opportunités que vous n’avez jamais envisagé auparavant, et même trouver des partenaires rentables.
4. Le Parrainage client par Cadeaux Privés : la meilleure solution développer votre clientèle !
Chez Cadeaux Privés, nos clients peuvent nous demander l’intégration d’un formulaire de parrainage client dédié à la recommandation dans leur plateforme de cadeaux d’affaire.
- Les bénéficiaires de nos clients (les clients de nos clients) se connectent sur leur compte avec leur identifiant et leur mot de passe
- Ils cliquent sur la 1ère slide de la page d’accueil pour recommander un de leur proche, en échange de points-cadeaux
- Ils remplissent le formulaire de parrainage client avec les coordonnées de leur proche
- Ils valident leur formulaire : vous recevez un nouveau lead à contacter, et eux peuvent échanger leurs points contre +2000 cadeaux sur leur plateforme !